Que prévoir pour un assainissement conforme ?
Vous avez hérité de la maison de Papi Jo dont les eaux usées s'écoulaient encore discrètement dans la Dordogne ? Ou vous avez fait l'acquisition d'un bien malgré la mention "assainissement non conforme" figurant sur l'un de vos nombreux diagnostics (Ah bon, il fallait lire les diagnostics aussi) ? Ou tout simplement, une drôle d'odeur commence à se faire sentir dans le jardin ?
Bref, vous avez décidé de revoir l'évacuation de vos eaux vannes et de vos eaux grises.
D'accord, mais comment et avec qui ? Comment ça la méthode de Papi Jo n'est plus légale
?
Alors, Jérémy, quelles sont mes obligations et comment prévoir mes travaux d'assainissement ?
Qu'est-ce qu'un assainissement conforme ?
Le rôle du SPANC
Le SPANC est le Service Public d'Assainissement Non Collectif. Son rôle est de contrôler la conformité des installations d'assainissement. Par assainissement non collectif, on entend le traitement des eaux usées d'une habitation sur sa parcelle.
L'étude de sol
Avant d'entreprendre des travaux d'assainissement, il est fortement conseillé de faire réaliser une étude de sol. Cette étude permet d'adapter le type d'assainissement en fonction de la nature du sol. Vous pouvez trouver un professionnel qualifié pour cette étude en demandant conseil auprès du SPANC de votre commune.
Théoriquement, la réalisation d'une étude de sol n'est pas obligatoire. Cependant, elle est fortement recommandée. En effet, la création d'un assainissement qui ne serait pas adapté à la nature du sol pourrait engendrer un risque de pollution et/ou une déclaration de non conformité du SPANC.
Le contrôle de conformité
Pour qu'un assainissement soit conforme, le SPANC doit réaliser un contrôle de conception et de réalisation. Le contrôle de conception permet de vérifier l'adéquation entre la taille de l'habitation, la surface disponible et l'étude de sol.
Le contrôle de réalisation permet de s'assurer que les travaux ont été correctement réalisés (fosse bien posée, à la bonne distance...).
Ce contrôle est obligatoire et une redevance vous sera demandée pour sa réalisation. Il est donc nécessaire de contacter le SPANC correspondant à sa commune afin de prévoir le contrôle de conformité. Pour la Dordogne, la liste des SPANC par commune est disponible sur le site du département: Consulter la liste des SPANC de Dordogne
Lorsque vous vendez votre habitation, un diagnostic de moins de trois ans, réalisé par le SPANC, vous sera également demandé.
Quels travaux réaliser et par qui ?
Le rôle de l'assainisseur
L'artisan qui réalise votre assainissement a un rôle crucial.
- Il doit:
- vous conseiller dans la conception de l'installation
- réaliser les travaux en respectant la réglementation et en veillant à la qualité des matériaux
- vous expliquer comment entretenir votre installation
Il est donc très important de faire appel à quelqu'un de confiance. En plus des vérifications habituelles (voir notre article sur le choix d'un artisan), il faut également vérifier que l'assurance responsabilité civile professionnelle de l'artisan contient une clause décennale pour les travaux d'assainissement. Cette clause doit couvrir l'artisan pour le dispositif spécifique d'assainissement que vous aurez choisi d'installer.
Les travaux étape par étape
Voici un aperçu des principales étapes d'un chantier d'assainissement. Bien sûr, cette liste peut varier en fonction du type d'assainissement choisi et du terrain.
- Préparation du terrain: élagage des arbres si nécessaire et terrassement (on creuse pour faire de la place pour la fosse et les tuyaux)
- Préparation des raccordements: amener les eaux usées de l'intérieur de la maison vers l'extérieur
- Pose de la fosse
- Raccordement de la fosse à la maison
- Mise en route: selon le type de fosse, on met en eau, on met sous pression...
Demandez de l'aide
Sur un sujet aussi technique, sentez-vous libre de demander l'aide d'un courtier en travaux. Jérémy peut vous aider à contacter des artisans de confiance et à plannifier vos travaux.