Comment bien choisir un artisan ?
Marre de cette cuisine obsolète, de cette salle de bain rose avec la baignoire qui fuit ou de cette chambre minuscule aux couleurs criardes... Ça y est, vous êtes décidé: Il est temps de faire des travaux !
D'accord, mais avec qui ?
Votre voisin vous a bien
parlé de l'oncle du cousin de sa femme qui fait des travaux de plomberie de temps en temps
pour vraiment pas cher. Mais est-ce vraiment prudent ?
Alors, Jérémy, comment bien choisir l'artisan auquel confier mes travaux ?
Quelles informations vérifier ?
L'assurance
D'abord, il est primordial de vérifier que l'entrepreneur qui intervient chez vous est assuré. En effet, c'est son assurance qui prendra le relai en cas de problème. Par exemple, en cas de casse sur le chantier, l'assurance de l'artisan devra vous rembourser les dégâts. Et, dans le cas d'une garantie décennale, même après les travaux, la solidité du bâti est assurée pendant dix ans. C'est notamment important pour les travaux qui pourraient impacter la structure du bâtiment (ouverture dans un mur porteur, par exemple).
Il doit avoir une assurance responsabilité civile professionnelle à jour et éventuellement (selon le type de travaux), une garantie décennale.
Sur le devis que vous remet l'artisan, il doit afficher sa compagnie d'assurance et son numéro de police. Il est donc facile de vérifier, en appelant l'assurance, que le contrat existe et qu'il couvrira bien le chantier prévu.
Évidemment, pour que l'assurance intervienne en cas de problème, il faudra que le chantier fasse l'objet d'un devis et d'une facture en bonne et due forme.
La santé financière de l'entreprise
Pour réaliser vos travaux, l'artisan devra certainement commander des matériaux, utiliser des machines, salarier du personnel et être lui-même disponible. Son entreprise doit donc être en capacité financière de payer ces frais jusqu'au terme du chantier.
Il est donc important de vérifier la santé financière de l'entreprise à laquelle on va confier les travaux.
Sur le site Bodacc, on peut consulter l'ensemble des officielles liées à une entreprise. Vous pouvez donc faire une recherche à partir du numéro de SIRET inscrit sur le devis et vérifier les annonces officielles liées à cette entreprise. On contrôlera, par exemple, l'absence d'annonce de radiation, l'équilibre des comptes annuels déposés (si ils ne sont pas confidentiels).
Ensuite, sur le site de l'Insee, toujours à partir du numéro de SIRET, on vérifiera la date de création de l'établissement, que l'activité principale correspond aux travaux qu'on souhaite réaliser et que l'entreprise est toujours en activité.
Combien de devis et comment les comparer ?
Le chiffre idéal, c'est trois. D'un côté, il est difficile de comparer si on a seulement un ou deux devis. De l'autre, à partir de quatre, on perd son temps et on ne sait plus où on en est.
Au-delà du nombre, le plus important est de comparer ce qui est comparable. Les devis doivent reprendre les mêmes services et les mêmes gammes de produits.
Par exemple, pour un changement de chauffe-eau, si le devis A chiffre un simple ballon alors que le devis B contient un chauffe-eau extra-plat, le devis A sera forcément moins cher que le devis B. En effet, le prix du produit chiffré dans le devis A est inférieur et ne présente pas du tout les mêmes avantages que le produit du devis B. On compare des choux et des carottes, là !
Pour les services inclus dans chaque devis, c'est pareil. Imaginez que vous prévoyez des travaux de peinture. Vous recevez un devis C qui inclut le détapissage et le ratissage des murs, alors que le devis D chiffre seulement la peinture. Les services proposés ne sont pas du tout les mêmes: d'un côté vous n'avez rien à faire, de l'autre, vous devez détapisser et enduire vos murs.
Lors du rendez-vous avec chaque artisan, il faut donc leur confier les mêmes demandes et vérifier précisément que les devis sont cohérents entre eux avant de comprarer les prix.
Comment éviter les mauvaises surprises ?
Respect du planning
Malheureusement, on ne peut pas garantir que le planning soit respecté. En particulier, pour des chantiers nécessitant l'intervention de plusieurs corps de métier, chacun est dépendant de l'avancée des autres. Par exemple, le peintre ne pourra pas intervenir avant que le plaquiste ait terminé de poser le placo.
Lors de l'établissement des devis, il convient de demander à chacun ses disponibilités et une estimation de la durée des travaux. L'établissement du planning doit se faire en concertation, en tenant compte des besoins et disponibilités de chacun. Attention, s'il se passe plusieurs semaines entre la réception du devis et votre signature, les disponibilités de l'artisan auront peut-être changé. Il ne peut pas réserver un créneau dans son planning pour des travaux que vous n'êtes pas certain de lui confier.
Petit conseil pro: lorsqu'on fait intervenir plusieurs artisans, l'idéal est qu'ils se connaissent et aient l'habitude de travailler ensemble car cela facilite les choses. Bien sûr, vous pouvez également faire appel à un courtier en travaux qui vous aidera à établir le planning, voire même à un maître d'œuvre si le chantier est très important.
Les frais supplémentaires
On ne doit pas vous demander de frais supplémentaires une fois le devis signé. En tout cas, pas pour ce qui était convenu dans le devis.
Le devis que vous avez signé fixe le prix de chaque service et produit. Donc, si le prix des matériaux a changé entretemps ou si le détapissage a pris plus de temps que prévu, cela ne doit rien changer au prix. L'artisan devra prendre la différence à sa charge.
Par contre, si vous souhaitez ajouter une baignoire en plus de la douche ou faire peindre une chambre en plus qui n'était pas prévue dans le devis, cela doit faire l'objet d'un devis supplémentaire et donc d'un surcoût.
Demandez de l'aide
Sur un sujet aussi technique, sentez-vous libre de demander l'aide d'un courtier en travaux. Jérémy peut vous aider à contacter des artisans de confiance et à plannifier vos travaux.